INSPIRATION BOIS

l'Ebéniste d'Eau - mobilier et agencements sur mesure

En forêt d'Asie du Sud-Est
Forêt d'Asie du Sud-Est
Asie - chemin pour sortir les arbres coupés vers la rivière la plus proche Asie - chemin pour sortir les arbres coupés
vers la rivière la plus proche
Sélection d'arbre en milieu naturel
Sélection d'arbre en milieu naturel
Plantation
Plantation de Teck - place à
l'optimisation

Choisir un Teck

- par P. Rieutord, créateur de l'atelier -

Tout acheteur d'un mobilier en Teck ou souhaitant faire réaliser quelque projet avec cette essence de bois devrait connaître l'ensemble des informations ci-après. Que votre projet se concrétise ou non avec mon atelier, je vous recommande de prendre le temps de lire cette partie. Il en va avant tout de votre intérêt pour la réussite de votre projet.

Pour la même espèce scientifique - Tectona grandis - l'on trouve une grande diversité de qualités.
Toutes ne conviennent pas à tous les usages, encore moins à un usage humide, en intérieur ou extérieur, voire naval.

Au delà de leurs propriétés communes (mécaniques et de faible retrait), deux éléments nous intéressent particulièrement dans cette essence de bois: ses teneurs en oléorésine et en silice. Couplées à la densité et quelques autres critères, ce sont elles qui permettent d'envisager ou non un usage 'naval' ou humide.

Au fil des siècles, l'espèce originaire d'Asie (anciennes Indes / Siam essentiellement), a fini par être plantée dans de nombreux lieux. On en trouve ainsi à travers l'Asie - Inde, Birmanie, Thaïlande, Indonésie, Malaysie, Bangladesh, Sri-Lanka, Vietnam - mais aussi en Afrique - Congo, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Tanzanie, Zimbabwe - ou en Amérique du Sud - Brésil, Costa Rica, Equateur, Argentine, Guatemala, Honduras, Panama, Nicaragua, Trinidad, îles Salomon...
Le développement des plantations s'est accru au XXème siècle, sous la pression commerciale d'une demande exponentielle, ne se limitant plus à l'artisanat et à la construction navale mais étant passée au stade industriel avec l'arrivée d'un usage domestique (mobilier de jardin et d'intérieur, parquet...).

Mais tous ces pays, et à échelle resserrée, toutes les régions voire parcelles de chacun de ces pays ne sont pas identiques.
A l'image des cépages dans le secteur viticole, un Cabernet Sauvignon qui a été planté en France ne donnera pas le même vin qu'un Cabernet Sauvignon planté en Afrique du Sud, en Californie, ou en Australie. Et sur le sol Français, le Cabernet du Bordelais sera différent de celui du Languedoc-Roussillon, de la Provence ou de la vallée de la Loire. Et cette réflexion se répète l'échelle des parcelles d'une même région voire commune.
Le sol est différent - de par sa géologie, son drainage et les autres plants et arbres poussant sur la même parcelle - et l'ensoleillement variable.

Les lieux de pousse du Teck et les parcelles ne sont pas gérées d'une manière uniforme mais dépendent de chaque pays, région, concessionnaire ou propriétaire exploitant. Un Teck coupé à 20 ou 25ans ne donne pas le même bois qu'un Teck de 50ans ou de plus de 100ans. Et sur une même parcelle, les multiples coupes d'éclaircie qui permettent à des arbres sélectionnés d'être les plus beaux et de grandir ne donnent pas la même qualité de bois que les Teck pour lesquels elles ont été sacrifiées. Mais ces coupes sont bien-entendu vendues identiquement comme Tectona grandis.

L'on comprendra facilement également qu'une plantation avec une seule espèce de bois plantée sur des dizaines ou centaines d'hectares sur un terrain plat, défriché au préalable, avec des traitements de sol ou apports de matières optimisés, peut donner un Teck très différent de celui venant d'un arbre ayant poussé en relief montagneux, sur un sol originel, non-travaillé et optimisé, avec d'autres essences de bois l'entourant, des arbustes et plantes basses, un humus riche, avec une topographie accidentée empêchant l'usage de machines de débit mécaniques.

Tous ces éléments font que tous les Tecks n'ont pas les mêmes densités, proximité des anneaux de croissance, teneurs en oléorésine ou teneurs en silice notamment. Ils ne réagissent donc pas de la même manière aux agresssions que représentent l'eau, le sel, et les changements de températures et d'hygrométrie. Ils ne se valent pas, loin s'en faut. Et ce, même s'ils ont bien la même 'graine', et portent donc légitimement le même nom.

Pour des usages contraignants et risqués, si l'on ne peut s'assurer ou s'offrir un Teck de provenance claire, dont les propriétés sont ainsi connues et permettent de répondre à l'usage souhaité, mieux vaut chercher une solution autre.

Sacré Teck !

Enfin nous vous invitons à porter attention à tout meuble ou élément en bois fabriqué dans un pays dont les conditions climatiques sont très différentes de celles de son pays de destination, qui plus est si le séchage du bois n'a pas été correctement réalisé. Le bois est un matériau vivant, qui se dilate, sèche et peut se fendre, se gonfle et se rétracte, tuile voire se vrille.
Dans cette approche mondiale, sans des process et un controle qualité rigoureux à de nombreux stades de la production puis de la chaîne logistique, la porte est ouverte à des désordres conséquents et de belles déceptions.


Partager : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Digg.com Partager sur del.icio.us

Accueil  |  Réalisations  |  Plan du site  |  Contact
Spa en bois - bain nordique - hot-tub en bois  |  Mobilier outdoor en Teck pour le jardin et le bateau
Informations légales   © 2011 Inspiration Bois