INSPIRATION BOIS

l'Ebéniste d'Eau - mobilier et agencements sur mesure

Lames de Teck recyclé - achat certifié FSC - Séché 70ans Teck recyclé - séché 70ans
Achat certifié FSC
Lot de Tatajuba FSC pour agencements d'extérieur
Un lot de Tatajuba FSC à l'atelier, pour
la fabrication d'agencements d'extérieur

Bois éco et socio certifié

- par P. Rieutord, créateur de l'atelier -

Part intégrante de ma démarche d'un approvisionnement sélectionné, j'ai dès la création de l'atelier en 2005 cherché à offrir une alternative non-seulement respectueuse de l'environnement, mais également avec une dimension sociale forte et controlée. En juin 2006, j'exposais une salle de bain à 80% fabriquée à en Teck recyclé, d'approvisionnement certifié FSC.

Par le plaisir des environnements dont j'ai profité à l'étranger lors de mes voyages en zones tropicale et australe, je suis en effet convaincu de l'importance qu'il y a à conserver ces environnements. Chacun de nous partage certainement cet avis. Faune, flore, et population indigène sont intrinsèquement mêlés à ces plaisirs vécus. Ils sont qui plus est le poumon de la Terre.

Compte tenu de mon domaine de compétence professionnel, ma volonté était donc de trouver une solution qui soit en adéquation avec cette idée que nous avons. Idée que nous oublions souvent une fois dans la réalisation de travaux d'aménagement de nos lieux de vie ici. Teck et autres essences tropicales, nombreuses sont les espèces sur-exploitées pour répondre à la demande grandissante.

Il existe quelques systèmes de certification de l'origine et de la chaine d'approvisionnement de ces bois, encore sous-utilisés aujourd'hui, et peu connus en France sauf des industriels, ou parfois mal relayés en presse. Ces filières sont pourtant déjà fort employées dans d'autres pays occidentaux.

Le FSC est le système le plus aboutti. Il est défendu par la majorité des pays occidentaux développés, et par l'ensemble des organisations écologiques. La certification est réalisée par un organisme de contrôle extérieur aux producteurs, négociants, distributeurs, et états. Comme pour la traçabilité de produits d'alimentation, elle certifie l'ensemble des maillons de la chaine d'approvionnement du bois. Au premier titre desquels est l'exploitant forestier. L'organisme certificateur s'assure que celui-ci exploite sa forêt durablement (pas de coupe franche, re-plantation, maintien de la diversité d'espèces ce qui est un gage pour la flore mais également la faune). Il certifie également que les populations indigènes locales ne sont pas chassées de leurs terres, et qu'elles perçoivent une partie des bénéfices de l'exploitation de leur forêt en y étant employées. Enfin, il certifie que la main d'oeuvre travaillant sur l'exploitation est légalement déclarée, et qu'elle n'est pas employée dans des conditions contraires aux droits de l'homme (pas d'enfants employés dans les scieries notamment).

Cette certification existant sur le premier maillon, tout maillon suivant de la chaine d'approvisionnement de ce bois est lui-même soumis à une certification de sa propre entreprise, site par site, afin d'assurer que le bois certifié est bien tracé au sein de l'entreprise, physiquement et comptablement. Ces certifications donnent lieu à un audit annuel de vérification de chaque entreprise. Toute entreprise certifiée a son propre numéro d'agrément avec une date de validité.

Tout client peut demander à ces entreprises une preuve de certification et la vérifier auprès du FSC. Outre ces aspects, cette certification permet également de lutter contre la contrebande de bois, fort développée dans les pays d'origine de ces bois, souvent économiquement et politiquement peu stables.

Sur des sciages bruts avivés, la certification est visible au premier regard sur le flan des lots de bois, identifiable par le logo de l'organisme ainsi que le numéro d'agrément du négociant ou de l'exploitant forestier. Ces informations sont reprises avec davantage de détail dans tous les documents d'achat et vente de ces bois.

Même si mon atelier n'est pas encore lui-même certifié (et que je ne peux donc délivrer de certificat en l'état), je propose si vous un approvisionnement en bois certifiés FSC.

J'offre cette possibilité pour le Teck de plantation, pour le Teck recyclé et pour les lames de terrasse en Teck et Ipé.
Pour les autres essences, les bois n'étant pas disponibles en France avec ces certifications, je peux étudier ce service au cas par cas en gérant dans ce cas directement leur importation depuis l'étranger, selon disponibilité.

Mon souhait: vous apporter un service à la mesure de vos attentes, non seulement architecurales et conceptuelles, mais également éthiques.


Partager : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Digg.com Partager sur del.icio.us

Accueil  |  Réalisations  |  Plan du site  |  Contact
Spa en bois - bain nordique - hot-tub en bois  |  Mobilier outdoor en Teck pour le jardin et le bateau
Informations légales   © 2011 Inspiration Bois